Un anarchiste dans la Sagrada Familia

La Sagrada Familia est un monument chargé de symbolisme, de nombreuses statues et détails de la construction avaient pour Antoni Gaudí, le génial architecte qui a dédié une grande partie de sa vie à la construction de ce monument, une signification profonde.

Que signifie cette statue d’un ouvrier à qui le diable représenté par un serpent met dans la main une bombe Orsini, la bombe utilisée par les anarchistes ?.

Statue Anarchiste Sagrada Familia Barcelone

Pour Antoni Gaudí la construction de ce temple est l’œuvre de sa vie.

Il prend en charge le projet de la Sagrada Familia en 1883, deux ans après le début de sa construction, du fait de multiples désaccords entre l’architecte Francisco de Paula del Villar y Lozano et Josep Maria Bocabella l’instigateur du projet. Gaudí a alors 31 ans, et reprend le projet de temple assez simple. Il va apporter à ce projet de nombreuses modifications au fur et à mesure de ses expériences architecturales pour finalement déboucher sur un projet unique et grandiose. Il y travaillera toute sa vie, et en 1906, après avoir terminé les travaux de la casa Milà, aussi appelée la Pedrera, Gaudí alors âgé de 64 ans, qui est alors un des architectes les plus réputés et demandés de Barcelone, décide de ne plus accepter de nouveaux projets et de se dédier exclusivement au projet de la Sagrada Familia.

En 1924 il abandonne la maison où il réside dans le Park Güell et s’installe dans son atelier, sur le chantier de la Sagrada Familia, qu’il ne quitte que pour de brèves promenades.

Josep Maria Bocabella l’instigateur du projet de Sagrada Familia est le propriétaire d’une imprimerie et d’une librairie religieuse. En 1866 il fonde l’association de dévots de Saint Joseph, qui est parvient à avoir 600.000 membres et une revue tirée à 35.000 exemplaires.
Un des buts de cette association est la propagation des valeurs de la famille chrétienne et de là son grand projet la Sagrada Familia, la Sainte Famille. C’est un temple expiatoire, c’est-à-dire qu’il ne peut se financer que par des dons de fidèles qui veulent expier leurs péchés.
Et quels étaient les péchés des Barcelonnais qui justifiait la construction de ce temple monumental ? la perte du sentiment religieux et des valeurs traditionnelles…

Il faut penser qu’à cette époque, Barcelone est immergée dans la révolution industrielle. Des centaines d’usines se sont construites à Barcelone et ses alentours, principalement de textile. Des travailleurs émigrent depuis les zones les plus agricoles de toute l’Espagne pour chercher du travail dans ces nouvelles entreprises.

Les conditions de travail sont très dures et si d’une part les propriétaires des entreprises amassent des fortunes colossales les conditions de travail des ouvriers sont précaires : salaires très bas, horaires interminables, travail des enfants, accidents de travail…
Les grèves et les luttes sociales sont très violentes et les revendications passent des grèves aux actions violentes de la part des anarchistes et de la formation de milices armées chargées d’exécuter les dirigeants syndicaux de la part des entrepreneurs.
Dans ce contexte de luttes sociales l’anticléricalisme augmente dans le milieu ouvrier car l’église appuie clairement la bourgeoisie industrielle. C’est ce à quoi veut remédier Josep Maria Bocabella et son association.
Le péché que Barcelone doit expier est son anticléricalisme.

Dans ce contexte on peut comprendre la signification de cette statue dessinée par Gaudí à la Sagrada Familia : un homme que l’on identifie comme un ouvrier par ces vêtements reçoit du diable qui a pris la forme d’un serpent une bombe Orsini, la bombe la plus utilisée par les anarchistes à cette époque. Cette statue se trouve dans un endroit caché de la Sagrada Familia, près de l’accès aux ascenseurs qui permettent de monter aux tours. Les visiteurs qui ne montent pas dans les tours ne la voient pas et ceux qui passent devant ne lui prêtent pas beaucoup d’attention.

Bombe Orsini Musées d'Histoire de Barcelone

La bombe Orsini inventée par Felice Orsini en 1857, un révolutionnaire Italien, est une espèce de grenade à main, faite pour être lancée, et exploser quand les détonateurs qui l’entourent touchent un obstacle. Souvent utilisées par les anarchistes, l’attentat le plus célèbre à Barcelone étant celui du 7 novembre 1893, quand un anarchiste, Santiago Salvador, lance deux bombes dans le théâtre du Liceu, l’opéra de Barcelone, faisant 22 victimes et 35 blessés.

-> Découvrez cette statue pendant la visite guidée de la Sagrada Familia