Détails insolites de Barcelone…

Cette photo qui illustre, dans notre site web, les contacts est la boite aux lettres de la Casa de L'Ardíaca (la maison de l’archidiacre) situé dans le quartier gothique, près de la cathédrale.
Réalisation de l’architecte moderniste Lluis Domênech i Muntaner, un des architectes les plus réputés de Barcelone, et connu pour la planification, entre autres, du Palais de la Musique Catalane et de l’Hôpital de San Pablo, cette énigmatique énorme boite aux lettres sculptée dans du marbre blanc étonne les passants.

Boite-aux-lettres Moderniste Barcelone

La Casa de L'Ardíaca est un palais gothique du XII siècle construit sur l'immeuble qui servait de quartier général aux visigoths, lui-même construit sur la muraille romaine. L'immeuble a subi de nombreuses transformations, la plus importante au XV siècle quand l’archidiacre Lluís Desplà en fit sa résidence.

Il renferme un très joli patio avec en son centre une fontaine et un palmier centenaire, un des plus hauts de la ville.

Palmier centenaire Barcelone

L’immeuble est construit sur la muraille romaine, que l’on peut voir à l’intérieur du rez-de-chaussée, tout comme l’arrivée des deux aqueducs et les citernes qui alimentaient Barcelone en eau du temps des romains.

L’immeuble devint en 1895, le siège du collège d’avocats, et en 1902 fut une nouvelle fois transformé, cette fois-ci par l’architecte moderniste Lluis Domênech i Muntaner.

C’est à lui que l’on doit la boite aux lettres, décorée avec de nombreux motifs qui représetent une allégorie de la justice : "la justice devrait voler haut et être rapide comme les hirondelles, mais dans la pratique elle est lente comme les tortues et tortueuse comme le lierre".

-> Plus d’information sur la casa de l’àrdiaca sur Wikipedia (en espagnol).

-> L'architecte moderniste Lluis Domênech i Muntaner sur Wikipedia.

-> Découvrez d'autres détails insolites pendant la visite guidée du quartier gothique