Détails insolites de Barcelone…

Casa de L'Ardíaca (maison de l’archidiacre)


Situé au cœur du quartier gothique, près de la cathédrale, la casa de l'Ardíaca (la maison de l’archidiacre) est un palais gothique du XII siècle construit sur l'immeuble qui servait de quartier général aux visigoths, lui-même construit sur la muraille romaine. L'immeuble a subi de nombreuses transformations, la plus importante au XV siècle quand l’archidiacre Lluís Desplà en fit sa résidence.

L’immeuble est construit sur la muraille romaine, que l’on peut voir à l’intérieur du rez-de-chaussée, tout comme l’arrivée des deux aqueducs et les citernes qui alimentaient Barcelone en eau du temps des romains.

Il renferme un très joli patio avec en son centre une fontaine et un palmier centenaire, un des plus hauts de la ville.

Palmier centenaire Barcelone

En 1985 l’immeuble devint le siège du collège d’avocats, et en 1902 fut une nouvelle fois transformé, cette fois-ci par l’architecte moderniste Lluis Domênech i Muntaner.
Lluis Domênech i Muntaner, était avec Antoni Gaudí un des architectes les plus connus et représentatif du mouvement moderniste et un des architectes les plus réputés de Barcelone, connu pour la réalisation, entre autres, du Palais de la Musique Catalane et de l’Hôpital de San Pablo.

Il ajouta à la façade de l'immeuble cette énorme et énigmatique boite aux lettres sculptée dans du marbre blanc qui étonne les passants et a donné lieu à de nombreuse légendes, comme par exemple que le fait de caresser la tête des hirondelles ou la carapace de la tortue porte chance et que les voyageurs qui accomplissent ce rituel reviendrons à Barcelone. Ce qui a provoqué que les tètes des hirondelles aient été plusieurs fois cassées et a obligé à de couteuses réparations dont on peut voir les traces.

Interrogé sur le symbolisme et l'interprétation des sculptures de la boite aux lettres, il répondit que ces motifs représentent une allégorie de la justice : "la justice devrait voler haut et être rapide comme les hirondelles, mais dans la pratique elle est lente comme les tortues et tortueuse comme le lierre".

C'est la photo que nous avons choisie, dans notre site web pour la boite aux lettres de contact.

Boite-aux-lettres Moderniste Barcelone

-> Plus d’information sur la casa de l’àrdiaca sur Wikipedia (en espagnol).

-> L'architecte moderniste Lluis Domênech i Muntaner sur Wikipedia.

-> Découvrez d'autres détails insolites pendant la visite guidée du quartier gothique