Tous les ans le 24 septembre Barcelone organise une énorme fête de rue pour l'anniversaire de la sainte patronne de la ville : la Mare de Deu de la Mercé. Pendant une semaine le Festival de la Mercè de Barcelone, offre sur de nombreuses places, plages et parcs de Barcelone des spectacles populaires qui regroupent beaucoup d’éléments traditionnels du folklore catalan, mais aussi beaucoup de concerts et spectacles d’avant-garde…
La fête du feu et des monstres
A NE PAS MANQUER: Le spectacle le plus impressionnant et surprenant des défilés traditionnels est le «correfoc» littéralement «courir devant le feu».

A la tombée de la nuit, des groupes venus des différentes provinces de la catalogne défilent avec de grands dragons qui crachent des jets d’étincelles. Les dragons sont accompagnés de personnages aux déguisements terrifiants, les diables qui brandissent des bâtons sur lequel sont fixés des pétards qui tournoient en envoyant des gerbes d’étincelles. Ils courent et dansent sous les flammes des dragons et jouent à effrayer les spectateurs qui osent trop s’approcher.
En se renseignant sur son itinéraire il est possible d’y assister tranquillement, à une distance prudente dans les avenues les plus larges, et de prendre des photos au passage du défilé ou d’y participer activement, dans ce cas pensez à vous munir d’un chapeau, de lunettes de protection et de vêtements longs et résistants protégeant la peau des étincelles des feux d’artifice.
Les castellers: Les tours humaines
Les castellers sont l’une des traditions les plus spectaculaires et emblématiques de la culture catalane. Issu du mot Castell qui signifie château en catalan, cette pratique qui date du XVIIIe siècle consiste à composer des tours humaines les plus hautes possibles.

Ces tours humaines peuvent atteindre 10 étages et nécessitent une importante préparation et concentration.
La base est formée par des dizaines de personnes épaules contre épaules, qui assure la stabilité et amortit les éventuelles chutes. Les différents étages de la partie verticale est composée de colonnes d’hommes, femmes et adolescents, répartis selon leur force et leur taille, selon différentes modalités.
Un enfant, l'enxaneta (souvent 6-8 ans), grimpe jusqu’au sommet, lève la main et salue la foule. C’est à ce moment que le castell est considéré comme réussi.
Une fois la figure accomplie, la descente doit être tout aussi maîtrisée : un castell n’est validé que si la montée et la descente se font sans effondrement.
Un dicton catalan résume l'esprit de cete discipline : “Força, equilibri, valor i seny” (force, équilibre, courage et bon sens).
Depuis 2010, les castells sont inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, en reconnaissance de leur valeur sociale et artistique.
Pendant les fêtes de Barcelone, les castellers se produisent â 12h sur la place de Sant Jaume, la place de la mairie.
C'est un spectacle très populaire, il faut arriver tôt car la place et les rues adjacentes sont bondées.
Consulter le site web de la municipalité pour le détail des dates et horaires ->
Programme de la Mercé 2025
La fête de la musique
Le festival BAM, Barcelona Acción Musical, pour découvrir de nouvelles sonorités et des artistes émergents, locaux et internationaux.

Le BAM, Barcelona Acción Musical offre chaque nuit des concerts sur de nombreuses places ou avenues de la ville et sur les plages. Tous les concerts sont gratuits et vous pourrez y écouter des groupes locaux et des groupes de renommée internationale. Rock, techno, pop et musique ethnique, avec chaque année un pays invité. Plus de 100 concerts gratuits en 5 jours et beaucoup de groupes à découvrir.Les concerts les plus importants se déroulent sur la place de Catalogne, sur la place de la cathédrale et sur la plage du Bogatell.
Consultez le programme du festival sur le site web de la mairie ->
BAM, Barcelona Acción Musical
La fête de la lumière
Le parc de la ciudadelle abrite chaque année de nombreux spectacles assez innovateurs chaque soir à partir de la tombée de la nuit: des barques flottant sur le lac equipées de leds qui composent une chorégraphie de couleurs changeantes, un kiosque à musique ou dansent des lasers de couleurs dans un nuage de fumée, des projections sur les statues de pierre qui semblent reprendre vie et s’animer, des jets d’eau et projecteurs qui font vibrer la cascade monumentale et des projections sur les monuments font vibrer ce parc normalement calme et tranquille pendant les nuits de la fête.
Projections sur la façade de la mairie
Chaque année la mairie de Barcelone fait appel à des artistes de renommée mondiale pour créer un spectacle de projection et d'animation sur la façade de la mairie, sur la place Sant Jaume.
Feu d’artifice final
Un des spectacles les plus populaires qui réunit des dizaines de milliers de Barcelonnais et touristes est le piromusical. Le dernier soir de la fête, à 22h, ce gigantesque feu d'artifice associé à un spectacle de sons et lumières pour clore les fêtes de Barcelone.
Le cadre est monumental : l'avenue de Maria Cristina encadrée par les tours vénitiennes de la place d'Espagne, la colline de Montjuich et le palais National en arrière-plan, les rangées de fontaines illuminées et l'énorme "fontaine magique" avec ses jets d'eau conforment un décor unique.
Chaque édition propose un fil conducteur, et le spectacle des jeux d'eau et de lumière, des feux d'artifices et de la bande sonore parfaitement synchronisés est l’apothéose des fêtes de Barcelone.
-> Les meilleures visites guidées de Barcelone…