COVID-19 - Situation sanitaire et activités touristiques à Barcelone…





Ramblas Barcelone Covid-19
Actualisé le 23 novembre :

Après de longs mois au ralenti Barcelone lutte pour reprendre son activité mais la situation reste préoccupante.
La distanciation sociale, le gel désinfectant et le masque font maintenant partie de la vie quotidienne des Barcelonais.
La municipalité à profité de l’épidémie pour réorganiser l’espace urbain : plus de place pour les piétons et les cyclistes, rues fermées à la circulation le week-end, afin de créer un environnement plus agréable et convivial pour les promeneurs.

Une occasion unique pour découvrir l’essence de Barcelone et visiter les monuments emblématiques sans files d’attente ni agglomérations.

Situation sanitaire :


Depuis le 31 octobre et jusqu’au 21 décembre l’entrée et la sortie de Catalogne est limitée à une série de causes de force majeure (travail, santé, etc…). Le transit vers une autre communauté autonome est permis.
NOUVEAU :
A partir du 23 novembre un test PCR de moins de 72 heures sera exigé aux voyageurs venant de France et de la plupart des pays de la Communauté Européenne qui arrivent par avion ou bateau.
Le résultat du test, document électronique ou papier, devra être rédigé en Espagnol ou en Anglais.

Le weekend, du vendredi 6h au lundi 6h il est interdit de sortir de la municipalité sauf pour causes de force majeure.
Couvre-feux de 22h à 6h depuis le dimanche 25 octobre.
Les bars et restaurants ont réouvert de 6h à 21h30 avec une occupation maximale de 30% de leur capacité en intérieur et avec une distance de 2m entre tables en terrasse et un maximum de 4 personnes par table.
Les clubs nocturnes sont fermés jusqu’à nouvel ordre.
Le métro a réduit ses horaires nocturnes et ferme de 24h à 5h.
Les réunions de plus de 6 personnes ne sont pas autorisées.

Vous pouvez suivre les courbes d’évolution des cas détectés et hospitalisés à Barcelone sur le site web d’information du gouvernement Catalan.

Vous pouvez consulter des informations officielles et les conseils de voyage sur le site web du ministère des affaires étrangères français.

Formalités d’arrivées en avion :


Si vous arrivez en avion un contrôle de température est effectué dans la salle de récupération des bagages. Il faut aussi remplir un formulaire de santé, normalement distribué par les compagnies aériennes pendant le vol.
Le formulaire a changé fin juillet et certaines compagnies aériennes distribuent aux passager le formulaire ancien qui n’est pas valable et oblige à en remplir un autre lors du contrôle.
Une autre possibilité est de le remplir un formulaire on-line. Une fois présenté vous recevez par courriel un code QR a présenter au contrôle. Ce formulaire n’est valable que pour un voyage.

Port du masque obligatoire :


Depuis le
8 juillet
le port du masque est obligatoire dans tous les espaces publics.
Il est néanmoins permis de quitter le masque dans les bars et restaurants une fois assis à une table et à la plage une fois installé.

Visites de monuments :


Les monuments emblématiques de Barcelone ont repris leur fonctionnement, avec des mesures d'hygiène accrues et des limitations d’horaires :
La
Sagrada Familia
ouvre les samedi et dimanche de 9h a 15h. Les entrées sont mises à la vente une semaine à l’avance. Restrictions pour les groupes. Une occasion unique de visiter ce monument emblématique en évitant les grandes affluences.
Le
park Güell
a repris les visites touristiques, sans changement d’horaire, avec une affluence réduite à la moitié.
La
Pedrera (la casa Milà)
est ouverte au public du jeudi au dimanche.
La
casa Batlló
est ouverte au public du jeudi au dimanche.

Les plages :


Pour garantir un espace de sécurité et la distanciation sociale sur les plages de Barcelone une série de capteurs contrôle les accès et ceux-ci sont fermées au public quand la capacité maximale de la plage est atteinte.
Une page web de la mairie permet de consulter le niveau d’occupation de chaque plage.

Nos mesures d’hygiène pour les visites guidées :


Tous nos guides portent pendant les visites des masques chirurgicaux et du gel hydroalcoolique pour désinfection des mains (aussi disponible à l’entrée de la plupart des monuments).
Toutes nos visites sont privées, personne n'est ajouté à votre groupe, vous serez donc en toute sécurité avec votre guide.
Nos guides connaissent très bien la ville, vous feront passer par les rues moins fréquentées, et éviterons les agglomérations.
Si vous le préférez notre guide peut utiliser des audio-guides avec écouteurs à usage unique. Nous conseillons cette solution pour les groupes de plus de 9 personnes.

-> Nos visite guidées