5 musées de Barcelone gratuits le dimanche en 2018...





Musées Barcelone CCCB

Tous les dimanches à partir de 15h et durant toute la journée le premier dimanche du mois plusieurs musées de Barcelone ouvrent leurs portes au public et sont totalement gratuits.

Nous avons sélectionné pour vous 5 musées qu’il serait dommage de ne pas visiter :


Musée d'Histoire de Barcelone (MUHBA)


Visitez la Barcelone romaine dans le sous-sol du quartier gothique. Surprenant par son ampleur (4.000m2) depuis l’extérieur il est difficile d’imaginer que tout le quartier repose sur un labyrinthe de galeries. Une fois à l'intérieur commence un voyage dans le temps car on peut se promener sous la plaza del Rey et les immeubles de son pourtour pour découvrir les restes de la ville romaine et visigothe : des rues, des villas, des dépôts d’huile et vin... découverts par hasard en 1920 lors de travaux.

L'immeuble qui sert d'entrée au musée est un palais de style gothique du XV siècle, qui fut démonté pierre par pierre pour éviter sa destruction, lors de l'ouverture de l'avenue "Via Layetana" en 1930.

Très intéressant, bien documenté (en Espagnol, Catalan et Anglais).

-> Site web du musée d'Histoire de Barcelone

Musée Maritime de Barcelone (MMB)


Le musée maritime de Barcelone est installé dans de grandes nefs gothiques construites à la fin du XIIIe siècle. C’est dans ces chantiers navals que se construisaient les galères de combat de la flotte du roi d’Aragon. En 1423, 12 galères furent construites simultanément ce qui représentait pour l’époque un chantier colossal.

Ce musée retrace l’histoire de la marine en Catalogne. La pièce la plus importante étant une reproduction de la galère royale de Juan d’Autriche, navire amiral de la bataille de Lépante, en 1571. Avec 60 mètres de long, c’était la plus grande galère de l’époque. Elle nécessitait 290 rameurs et transportait 400 marins et soldats.

La visite du musée permet aussi de visiter le Paillebot Santa Eulalia, un voilier de 1919, amarré au port, qui réalisait du cabotage et du transport de passagers.

Un exposition intéressante avec des audiovisuels qui retracent la construction et la vie sur les galères de combat.

-> Site web du musée maritime de Barcelone

Musée Fréderic Marès


Frédéric Marès, peintre et sculpteur (1893-1991), collectionnait tout ce qu’il trouvait : lunettes, pipes, cartes postales, matériel photographique...

La municipalité de Barcelone lui a cédé ce palais gothique en 1946 pour exposer ses collections mais l’espace fut insuffisant et il créa deux autres musées. Très connu pour sa collection de sculptures espagnoles d’ordre religieux, c'est un endroit agréable et surprenant.

Même si vous ne visitez pas le musée, entrez voir le très joli patio au fond duquel un bar à l’air libre, ouvert seulement en été, offre un environnement unique pour se reposer un moment.

-> Site web du musée Fréderic Marès

Centro de Cultura Contemporanea de Barcelona (CCCB)


Le musée d’art moderne, inauguré en 1994, était auparavant un hospice, la casa de la caritat (maison de la charité), construit en 1802 sur la base d’un monastère medieval. Sa façade et le patio de l’immeuble original ont été conservés et intégrés avec succès dans les nouvelles constructions en verre et acier. L’immeuble a reçu plusieurs prix d’architecture..

Vous pourrez y voir de nombreuses expositions temporaires, consultez la programmation sur leur site web.

-> Site web du CCCB

Musée Picasso


Les oeuvres exposées dans ce musée retracent les débuts de Picasso. Inauguré en 1963, ce musée dispose de 3.800 oeuvres de l’artiste originaire de Málaga et organise de nombreuses expositions temporaires.
Connu pour une série de 58 toiles sur le thème des ménines, des adaptations libres du célèbre tableau de Velázquez.

Gratuit le jeudi de 18h à 21h30 et le premier dimanche du mois.
Les entrées gratuites doivent être réservées sur leur site web, et sont disponibles 4 jours à l’avance :

-> Site web du musée Picasso

-> Les meilleures visites guidées de Barcelone...


Guide Barcelone app iphone iguide Barcelona App Store iguide Barcelona App Store iguide Barcelona App Store iguide Barcelona App Store