Fresque de Keith Haring "Todos juntos podemos parar el SIDA"

En février 1989, Keith Haring a réalisé cette fresque murale de 34 mètres sur ce qui était à l’époque un mur salle sur une des places les plus dégradées du quartier du Raval, appelé aussi "barrio Chino" (le quartier Chinois), dans le centre de Barcelone.
L’artiste connu à cette époque pour ses graffitis dans le métro de New York mit près de 5 heures pour dessiner, sans brouillon ni étude préalable un long serpent étreignant une aiguille, symbole du sida qui faisait à l’époque des ravages dans ce quartier.

Fresque Keith Haring Barcelone

Dégradé par les graffitis et tags la fresque fut sur le point de disparaitre lors de la rénovation de la place en 1992. Grace à la pression d’admirateurs de l’artiste, avant les travaux la municipalité fit un calque et des échantillons de couleur.

En 2014 la fresque a été reproduite sur un mur de ciment de la place Joan Corominas, derrière le musée d’art contemporain de Barcelone (MACBA).

Le message est clair : "Todos juntos podemos parar el SIDA" signifie "Tous ensemble nous pouvons arrêter le SIDA" et la représentation graphique montre les personnages classiques de Keith luttant contre le serpent qui représente la terrible épidémie.
Depuis 1988 Keith Haring se savait atteint du SIDA, et à partir de cette date il va dédier ses efforts à lutter contre cette épidémie. En 1990, âgé de 31 ans, il décède des complications dues à la maladie.

Fresque Keith Haring Barcelone

-> Lire l'article complet dans "el País" (en espagnol).

-> En savoir plus sur Keith Haring dans Wikipedia.



-> Découvrez cette fresque pendant la visite guidée des ramblas et alentours