"El Ingenio", un magasin unique...

Publié le : 10 Juin 2015

Le blog de nos guides : El Ingenio, un magasin unique sur le point de disparaître…


Visite Barcelone Magasin Typique El Ingenio

EVisite Barcelone Magasin Unique El Ingenio

Visite Barcelone Magasin El Ingenio va disparaitre
Au cœur du quartier gothique, dans une ruelle, à deux pas des ramblas, un magasin centenaire est sur le point de disparaitre.

"El ingenio", reconnaissable grâce à la représentation de Picasso qui invite à entrer, existe depuis 1838. Un magasin magique et plein d’accessoires de magicien, de clown, et de cirque, plus les masques et tout le nécessaire pour les déguisements en passant par les farces et attrapes et les jouets anciens, et surtout les géants et « cap grossos », « grosses têtes », sculptures carnavalesques, en papier mâché, qui animent les fêtes populaires catalanes.

Les étagères de ce magasin haut en couleur valent une visite, mais le plus impressionnant est l’atelier attenant, que l’on peut demander à visiter pour quelques euros et qui nous montrent un bric à brac incroyable et des files de masques et de statues en cours d’élaboration. Les méthodes d’élaborations sont totalement manuelles et certains moules de plâtre ont plus de 150 ans, ce qui les convertis en véritables reliques.

Fondé en 1938 par Escalé, un sculpteur, très connu pour ses sculptures de « cap grossos », le magasin a été repris en 1924 par Delfí Homs, qui après avoir essayé de vendre des objets religieux sans grand succès, revient aux origines du magasin, et c’est sa petite fille, Rosa Cardona, qui depuis 50 ans tient le magasin.

Ce magasin a eu comme client à Salvador Dalí, Joan Brossa et le Cirque du Soleil, entre autres...

Quand on entre, plus que dans un magasin, on a l’impression d’être dans un musée… Le mobilier est d’origine, et même si le tiroir-caisse original ne fonctionne plus, la nouvelle caisse enregistreuse, jugée trop moderne pour ce magasin, a été enrobée par une sculpture de papier mâché moulée sur l’ancienne.

A visiter rapidement, car Rosa a annoncé qu’elle veut prendre sa retraite et si elle ne trouve pas de repreneur, la fermeture est annoncée pour la fin de l’année, et signifiera la perte d’en magasin unique à Barcelone…

-> Visite guidée "La Rambla et ses alentours".

-> Visite du magasin et interview de Rosa Cardona par BarcelonaTV (en Catalan)

Guide Barcelone app iphone iguide Barcelona App Store iguide Barcelona App Store iguide Barcelona App Store iguide Barcelona App Store