Méga-yacht Dilbar dans le port de Barcelone

Le vieux port de Barcelone a été transformé depuis plusieurs années, malgré l’opposition de beaucoup de barcelonais, en un port destiné à abriter les méga-yacht qui pullulent maintenant en méditerranée.

Nous pouvons y voir fréquemment le Dilbar, le dernier caprice d’Alisher Usmanov, un des industriels les plus riches de Russie. Usmanov, classé comme la 73e fortune mondiale, a fait fortune dans le secteur minier et les investissements et dispose d’une fortune estimée à 12.000 millions d’euros. Il est connu pour être le principal actionnaire du FC Arsenal.
C'est le troisième méga-yacht que s'achète Usmanov, les deux précédents étaient aussi baptisé Dilbar.

Mega-yacht Dilbar Barcelone Port Marina

Le Dilbar, fruit de la démesure, est le plus grand yacht privé par son volume, et par ses 3.800 mètres carrés d'espace habitable. Pour ce qui est de la longueur, avec ses 157 métres, il n’atteint que la 6º position en 2020…

Peu d’informations existent sur les aménagements, car à la différence d’autres embarcations du même style il n’est pas en location et Usmanov le destine exclusivement à son usage particulier.
On sait cependant qu'il dispose d'une piscine de 25 mètres, la plus grande piscine installée sur un yacht, qu'il dispose de 20 cabines permettant de loger 40 passagers pour un équipage de 96 personnes.
Il dispose de deux héliports. Usmanov utilise pour s'y rendre un hélicoptère Airbus H175, qui peut acceuillir 7 passagers et dont l'intérieur a été customisé. Un bijou de technologie qui a couté 20 millions d’euros.

Mega-yacht Dilbar Barcelone Port Marina

Construit en 2015 par le chantier naval Lurssen, en Allemagne, un chantier spécialisé dans les embarcations de super luxe, il a couté autour de 600 millions d’euros et son entretient est évalué entre 6 et 8 millions d’euros par an.
Les méga-yachts représentent les dépenses somptueuses les plus importantes des méga-riches et dans les dernières années ont atteint des montants obscènes…

Selon les dernières nouvelles le Dilbar a été saisi par le gouvernement allemand dans le cadre des sanctions contre les oligarches russes résultant de l'invasion de l'Ukraine. Le Dilbar était en cours de réaménagement au chantier naval Blohm+Voss à Hambourg depuis octobre 2021. Cela a ensuite été démenti par les autorités allemandes, qui ont précisé que le yacht n'avait pas été saisi, mais était couvert par des sanctions de contrôle des exportations, ce qui signifie qu'il ne pourra pas quitter l'Allemagne sans autorisation spéciale.

-> Un des rares reportages sur son intérieur…

-> Découvrez l'histoire du port de Barcelone pendant la visite guidée du quartier du Born et de la Barcelonnette