Lady Moura, l'un des méga-yachts les plus luxueux du monde

La guerre d’Ukraine et les sanctions imposées au oligarques Russes dans la communauté Européenne ont provoqué la disparition des méga-yachts Russes du port de Barcelone. Ils ont étés remplacés par de nouveau bateaux tout aussi luxueux et extravagants propriété de l’élite réduite des multimillionnaires.

Comme par exemple le Lady Moura, propriété d’un homme d’affaire mexicain Ricardo Salinas Pliego.
Il a la particularité d’avoir été conçu non pas comme une résidence d’été mais plutôt comme résidence principale de la famille de l'ancien propriétaire qui y résidait plusieurs mois par an, naviguant entre Cannes, Monaco et Palma de Majorque.
Un des 7 ponts était réservé exclusivement au propriétaire et a sa famille, et ce méga-yacht n’a jamais mis en location.

Yacht Lady Moura Barcelone Marina Port

Le lady Moura, lors de sa mise à l’eau, en 1990, était le 9º plus grand yacht privé du monde. En 2021 il n’est que plus qu’à la place 48 dans le ranking mondial des méga-yachts, ce qui démontre que les fortunes des mégariches se portent bien.

Construit par le chantier allemand Blohm & Voss, l’intérieur est le résultat de 4 ans de travail du décorateur Italien Luigi Sturchio et aurait couté plus de 200 millions de dollars en 1990.

Son propriétaire Nasser-Al-Rashid, un homme d’affaire originaire d’Arabie Saoudite l’a revendu pour plus de 125 millions de dollars en 2021 à un homme d’affaire mexicain Ricardo Salinas Pliego.

Long de 105m il dispose de 13 cabines pour les invités, et permet de loger un équipage de 71 personnes tout en navigant à plus de 20 nœuds.

Il dispose d’un héliport et d’un hélicoptère Sikorsky S76 (qui coute autour de 13 millions de dollars), d’une piscine couverte à toit ouvrant, d’un gymnase, spa, sauna, une discothèque avec cabine de DJ, un bloc opératoire, une salle de cinéma, une boulangerie et un beach club…

Le mobilier intérieur, d’un style très classique, a été conçu en Italie, en particulier une table de salle à manger de près de 25 mètres.

Le beach club, une plateforme de baignade qui se déplie depuis l’intérieur du bateau grâce à système hydraulique est maintenant un accessoire courant de ce type de bateau mais à l’époque de sa construction représentait une innovation. Ce mème système hydraulique très sophistiqué contrôle les portes, les volets, les toits, les plateformes et les passerelles. Les annexes, ancres, radeaux de survie et feux de navigation sont masqués pour ne pas nuire à l'esthétique du navire.

Les écussons et les lettres du nom du bateau qui figurent sur les cotés sont taillés en or massif.

Yacht Lady Moura Barcelone Marina Port

En 2007 le Lady Moura s’est échoué dans la baie de Cannes, non loin du Palais des festivals et des congrès, pendant le Festival, obligeant à son remorquage et réparations dans un chantier de Gibraltar.

Le Lady Moura a accueilli des personnalités connues comme George H.W. Bush et sa femme.

-> Découvrez le mega-yacht dans cette vidéo…

-> Découvrez l'histoire du port de Barcelone pendant la visite guidée du quartier du Born et de la Barcelonnette