Mystères et légendes de Barcelone...

Publié le : 16 Janvier 2016

Le blog de nos guides : Mystères et légendes de Barcelone: un crâne transpercé par une dague...


Visite Barcelone Palau Generalitat pont



Visite Barcelone Palau Generalitat crane

Le pont qui unit le palais de la généralité, siège du gouvernement autonome Catalan et l’immeuble d’en face: la casa de los canonges (maison des chanoines) est un des points les plus visités et photographiés du quartier gothique.

Ce pont, bien que très décoratif, n’a en réalité pas grand-chose d’historique. De style néogothique, c’est-à-dire imitant le gothique, il date de 1928, et fait partie de nombreux projets de l’époque pour "améliorer" le quartier en ajoutant des détails de style gothique. C’est d’ailleurs de l’époque que vient le nom aguichant de "quartier gothique" pour désigner la vieille ville.

Beaucoup de légendes circulent sur ce monument en particulier pour expliquer que sur la partie inférieure du pont on peut voir une sculpture d’un crâne traversée par une dague.

Certaines disent que le jour où quelqu’un arrivera à enlever la dague, Barcelone tremblera sur ses ciments et disparaitra.

D’autres disent que si on traverse le pont à reculons en regardant la dague on peut alors demander un souhait qui sera exaucé. Il faut reconnaitre que arriver à le traverser à reculons est un prodige vu la fréquentation touristique de cette ruelle et le risque de se faire éborgner par une rallonge pour selfie...

L’hypothèse la plus réaliste est que l’architecte, Joan Rubió, un disciple de Gaudí, qui comme tous les architectes de l’époque était très versé sur le symbolisme, a voulu montrer son ressentiment pour le fait que son projet pour transformer le quartier ait été vivement critiqué et rejeté par la municipalité.

Il avait en effet proposé un projet consistant à détruire tous les immeubles qui n’étaient pas de style gothique et les remplacer par de nouvelles constructions néo-gothiques créant ainsi un espèce de parc d'attractions.

-> Découvrez ces légendes pendant la visite guidée "Le quartier Gothique".

Guide Barcelone app iphone iguide Barcelona App Store iguide Barcelona App Store iguide Barcelona App Store iguide Barcelona App Store