Mystères et légendes de Barcelone: un crâne transpercé par une dague…

Evoquant le pont des soupirs de Venise, le "pont del Bisbe", le pont de l'évêque, qui unit le palais de la généralité, siège du gouvernement autonome Catalan et l’immeuble d’en face, la casa de los canonges (la maison des chanoines), qui à servi de résidence a plusieurs présidents du gouvernement Catalan, est un des lieux les plus visités et photographiés du quartier gothique

Pont del Bisbe Palau Generalitat Barcelone

Ce pont, bien que très décoratif, n’a en réalité pas grand-chose d’historique. De style néogothique, c’est-à-dire imitant le gothique, il date de 1928, et fait partie de nombreux projets de l’époque pour "améliorer" le quartier en ajoutant des détails de style gothique. C’est d’ailleurs de l’époque que vient le nom aguichant de "quartier gothique" pour désigner la vieille ville.

Beaucoup de légendes circulent sur ce monument en particulier pour expliquer que sur la partie inférieure du pont on peut voir une sculpture d’un crâne traversée par une dague.

Crane Pont del Bisbe Palau Generalitat Barcelone

Certaines disent que le jour où quelqu’un arrivera à enlever la dague, Barcelone tremblera sur ses ciments et disparaitra.

D’autres disent que si on traverse le pont à reculons en regardant la dague on peut alors demander un souhait qui sera exaucé. Il faut reconnaitre que arriver à le traverser à reculons est un prodige vu la fréquentation touristique de cette ruelle et le risque de se faire éborgner par une rallonge pour selfie…

L’hypothèse la plus réaliste est que l’architecte, Joan Rubió, un disciple de Gaudí, qui comme tous les architectes de l’époque était très versé sur le symbolisme, a voulu montrer son ressentiment pour le fait que son projet pour transformer le quartier ait été vivement critiqué et rejeté par la municipalité.

Il avait en effet proposé un projet consistant à détruire tous les immeubles qui n’étaient pas de style gothique et les remplacer par de nouvelles constructions néo-gothiques créant ainsi un espèce de parc d'attractions.

-> Découvrez d'autres légendes pendant la visite guidée du quartier Gothique