Des fresques de Picasso devant la cathédrale...

Visite Barcelone Fresques de Picasso Quartier Gothique

Visite Barcelone Fresques de Picasso Cathedrale
Si vous vous êtes promenés dans le quartier gothique, le centre historique de Barcelone, vous êtes surement passés sur la place de la cathédrale.
Sur cette place tout le monde contemple la façade de la cathédrale ou les restes de la muraille romaine, mais peu de visiteurs prêtent attention à l’immeuble qui se situe de l’autre côté de la place : le collège d’Architectes de Barcelone.

Construit entre 1957 et 1962 cet immeuble de 8 étages surprit pour le contraste entre sa structure moderne, pour l'époque, et l’environnement médiéval de la place, mais ce qui généra le plus de polémique furent les trois grandes fresques qui forment une frise qui décore son entrée et qui sont des œuvres de Pablo Picasso.

Picasso était alors exilé à Paris et ne pouvait revenir en Espagne du fait de son opposition au régime franquiste.
Il dessina les fresques sur papier et le sculpteur et photographe norvégien Carl Nesjar fut chargé du dessin sur les plaques de ciment grâce à un jet de sable sous pression.

Les milieux conservateurs ne supportant pas cet artiste ainsi que l’archevêque demandèrent l’arrêt du projet du fait de sa proximité à la cathédrale. Mais l’insistance de Xavier Busquets l’architecte de l’immeuble permit de terminer ce projet.

-> Découvrez ces fresque pendant la visite guidée du quartier Gothique.

-> Lire un article qui relate les péripéties de sa création dans "el País" (en espagnol).

Visite Barcelone Fresques de Picasso Ramblas

Guide Barcelone app iphone iguide Barcelona App Store iguide Barcelona App Store iguide Barcelona App Store iguide Barcelona App Store