Guide des plages de Barcelone…

Barcelone avait historiquement dénigré ses plages qui jusque dans les années 80, étaient sales, polluées et peu fréquentées par les Barcelonais qui préféraient s’éloigner de la ville pour chercher des plages plus propres et agréables.

Tout a changé avec les jeux Olympiques de 1992, la réfection du littoral a permis l’aménagement des plages et surtout, la réfection du réseau d’évacuation des eaux qui a permis l’assainissement de l’eau…
De nombreux Barcelonais utilisent les plages facilement accessibles en métro ou en vélo. Suivant les heures de la journée vous verrez des gens faire du jogging, de la gymnastique, du yoga, des sports nautiques (voile légère, windsurf, kitesurf, paddlesurf…), et bien sûr se baigner, bronzer ou boire un verre ou manger à une terrasse de restaurant…

L’ambiance des différentes sections de plage varie beaucoup, en fonction des terrasses des bars, et des chirringuitos (petits bars sur la plage), le public change radicalement. Vous pouvez trouver des plages glamour, familiales, plus jeunes, nudistes ou gays parmi les 5 km de plages qui bordent la ville.

Plage Barcelone Hotel W

Informations pratiques :


Accès en métro :
Sur la ligne 4, L4, connue comme la ligne jaune, les stations de Barceloneta, Ciutadella-Villa Olímpica, Bogatell, Llacuna y Poble Nou, offrent des accès faciles aux différentes plages.

La plage la plus glamour :
le beach club de l’hôtel W… En dessous de l’énorme hôtel en forme de voile qui termine la plage, près du port. Impossible de le rater, les différentes administrations ont fait un arrangement ‘légal’ sur mesure pour qu’il puisse être construit sur la plage. Il dispose d’un beach club privé, le Salt, qui offre une carte de tapas et de cocktails. Les prix des consommations sont au niveau des touristes aisés qui logent dans l’hôtel. (Métro Barceloneta)

Plage nudiste :
Le nudisme est habituel sur la plage de la Marbella, surtout en semaine car le week-end la plage est envahie par les familles. (métro Poble Nou)

Plage gay :
Toujours sur la plage de la Marbella un peu plus vers le nord, en se dirigeant vers la plage de la Nova Mar Bella, le centre névralgique étant le chiringuito (bar sur la plage) BeGay. (métro Poble Nou)

Louer une planche de surf ou de paddle surf :
plusieurs magasins en proposent à la Barceloneta, autour de la placa del Mar, devant la plage de San Sebastian, et sur la plage de la Marbella à la Base Nautica de la Marbella.

Louer un windsurf :
vous pouvez aussi prendre des cours de windsurf, de wing foil ou de windsurf foil sur la plage de la Marbella à la Base Nautica de la Marbella.

Quelques conseils :

Ne laissez pas vos affaires sans surveillance sur la plage quand vous vous baignez, et redoublez de précaution après la tombée de la nuit, des groupes de voleurs organisés sont très actifs en été.
Vous risquez une amende si vous fumez sur la plage, cet été il est interdit de fumer sur toutes les plages de Barcelone.
Les vendeurs de boissons à la sauvette, qui sillonnent la plage, proposent coca, bière et même des cocktails, comme les mojitos, offrent des boissons préparées et conservées dans des conditions d’hygiène précaires.

Plan des plages de Barcelone

Toutes les plages de Barcelone :


Plage de Sant Sebastian et plage de Sant Miguel :

Ce sont les plages les plus au sud de la ville, juste devant le port, se terminant devant l’hôtel W, l’énorme hôtel en forme de voile, dessiné par l’architecte Ricardo Bofill. Ce sont les plages les plus accessibles, on peut s'y rendre à pied ou en vélo depuis la fin des ramblas ou de l'avenue via Layetana en 10, 15 minutes, une agréable promenade qui fait le tour le vieux port de Barcelone.
Beaucoup de jeunes touristes étrangers s’y retrouvent.
Pas mal de bars et restaurants offrent des terrasses qui donnent sur la plage à ses deux extrémités.
Accès par le métro Barceloneta - Ligne jaune.

Plage de la Barceloneta :

La plage la plus ancienne de Barcelone et la plus facile d’accès. Ambiance familiale, les passants se promènent sur le paseo de la Barceloneta qui domine la plage et sous lequel, au niveau de la plage se situent plusieurs restaurants de paella et fruits de mer.
Accès par le métro Barceloneta - Ligne jaune.

Plage du Somorrostro :

Juste à la sortie du port de plaisance, protégée par les différentes digues cette plage était occupée jusqu’aux années 70 par un bidon ville. Cette plage assez large offre de nombreux équipement sportifs pour faire de l’exercice ou jouer et de nombreux terrains de volley-plage.
Accès par le métro Barceloneta - Ligne jaune.

Plage de la Nova Icaria et du Bogatell :

Ce sont les premières des plages artificielles crées lors de la transformation du quartier pour la construction du village olympique lors des jeux olympiques de 1992.
Ambiance familiale, peut être très fréquentée le week-end. Cette plage assez large dispose de terrains de volleyball, d’une table de pingpong et d’un service de location de parasols et chaises de plage.
Accès par le métro Ciudadella – Vila Olímpica - Ligne jaune.

Plage de la Mar Bella :

C'est une des plages les plus étroites, qui diminue de taille à chaque tempête hivernale. Plage ou le nudiste est toléré et pratiqué par une minorité de baigneurs surtout le weekend ou la plage est envahie par les familles.
Au début de la plage se situe la base nautique de la Mar Bella. A part de disposer d’un bar restaurant assez concouru, la base offre des locations de Paddle surf, de windsurf ainsi que des cours d’initiation et de perfectionnement aux différents sports nautiques (windsurf, wingfoil et windfoil).
La moitié de la plage qui se situe du coté de la plage de la Nova Mar Bella concentre le public gay.
Accès par le métro Poble Nou - Ligne jaune.

Plage Ville Olympique Barcelone

Information de la municipalité sur le niveau d’occupation des plages :


Ce site web de la municipalité offre des informations sur le niveau d’occupation des plages, la qualité de l’eau, l’état de la mer et la présence de méduses.

Webcams en direct :


Ces webcams vous donneront un avant-gout en direct des plages de Barcelone :

-> Vue de la plage de la Barcelonette avec l’hôtel W au fond

-> Vue de la plage et du Paseo de la Barcelonette

Et pour en savoir plus sur ce quartier :

-> Découvrez l'histoire du quartier de la Barcelonette pendant la visite guidée du quartier du Born et de la Barcelonnette