Un dragon sur les ramblas: la casa de los paraguas

Situé sur les ramblas, a mi-chemin de la statue de Colomb et de la place de Catalogne, près du gran teatro del liceo, l’opéra de Barcelone, cet immeuble singulier appelé la casa de los paraguas "la maison des parapluies" attire l’attention et tous les visiteurs s’arrêtent pour prendre des photos du magnifique dragon qui décore l’angle et forme l’enseigne commerciale de l’ancien magasin.
C’est le point le plus photographié des ramblas après la statue de Colomb.

La casa de los paraguas Barcelone

Cette maison s’appelle la casa Bruno Cuadros du nom de son propriétaire à l’époque et a une longue histoire.
Bruno Cuadros loua en 1854 un rez-de-chaussée austère dans cet immeuble d’appartements. Son magasin de chapeaux, ombrelles et éventails eut beaucoup de succès et petit à petit il put acheter le magasin puis les appartements des étages supérieurs.

Dans les années 1880 tout le monde parle de l’exposition universelle de 1888 qui va attirer à Barcelone des visiteurs argentés du monde entier et la ville entreprend beaucoup de travaux de rénovation. Le mouvement moderniste commençait et la bourgeoisie accordait beaucoup d'attention à l'architecture et à la décoration des immeubles.

Bruno Cuadros contacta l’architecte Josep Vilaseca pour lui demander une rénovation intégrale de l’immeuble. Pendant les travaux, de 1883 à 1885, tous les appartements sont rénovés, un étage est ajouté et les 3 façades sont décorées et ne passent pas inaperçues sur les ramblas.

Dragon La casa de los paraguas Barcelona Ramblas

La décoration est un mélange éclectique et coloré inspiré de symboles Egyptiens et de références à la culture Japonaise. A cet époque ces deux pays sont à la mode chez les intellectuels et la bourgeoisie illustrée mais font aussi référence à de nombreux objets importés de ces pays par Bruno Cuadros et vendus dans son magasin.
Des représentations d’ombrelles et d’éventails, estampes japonaises et le plus impressionnant, l’énorme dragon japonais portant une lanterne en bambou et entouré d’un parapluie et d’un éventail.

Rénovée en 1980, le magasin est maintenant le siège d’une succursale bancaire.

La casa de los paraguas Barcelona Ramblas

-> Plus d'informations sur Wikipedia (en catalan).

-> Découvrez les autres constructions de cet architecte sur Wikipedia.

-> Découvrez cet immeuble pendant la visite du quartier gothique