Enigme de la statue de Christophe Colomb au bas des ramblas

La statue de Christophe Colomb, située en bas des ramblas de Barcelone, est universellement connue. On peut se demander, à juste titre, qu’est-ce que Colomb a à voir avec Barcelone, et pourquoi son doigt indique la direction des iles Baléares et non pas l’Amérique?

Statue Cristophe Colomb Ramblas Barcelone

L’idée d’un monument en hommage à Colomb et célébrant la découverte de l’Amérique était un vieux projet, qui trainait dans les tiroirs de la municipalité, et fut finalement lancé lors des travaux d’aménagement du littoral avant l’exposition universelle de 1888.

La construction débuta en 1881, et devait être financé par donations populaire, mais la municipalité dut finalement apporter un financement important.

Le monument de 57 mètres de haut, contient un ascenseur qui permet accéder à un mirador sous la statue. La statue de bronze fait 7 mètres de haut, Colomb soutient une carte marine et indique l’horizon, de nombreuses théories existent sur l’orientation choisie, certains prétendant qu’il indique l’Amérique, d’autres qu’il indique la direction de Gênes en Italie, d’où il était originaire, mais la plus plausible c’est qu’il indique simplement la direction de la mer…

De nombreuses statues et sculptures sur bronze décorent le monument : Allégorie au quatre continents, allégorie aux royaumes d’Espagne, et quatre statues représentent des personnages impliqués dans les voyages de Colomb, avec dans deux d’entre elles des indigènes, agenouillés, montrant leur soumission à l’église et l’armée…

Découvrez la statue de Cristophe Colomb depuis les airs:



-> Découvrez cette statue et son histoire pendant la visite guidée des ramblas et alentours