Manifestation : récupérons les ramblas

Publié le : 30 janvier 2017

Le blog de nos guides : Manifestation récupérons les rambla...


Tourisme Barcelone Manifestation



Tourisme Barcelone Manifestation Ramblas

Il est de bon gout dans les blogs de voyage de ne parler que des aspects positifs du voyage et d’insister dans le cas de Barcelone, sur le fait que c’est une ville ouverte, agréable où il fait bon célébrer toutes sortes de fêtes. Les habitants, quand on les mentionne, sont ravis de voir passer des groupes qui célèbrent des enterrement de vie de garçon accompagnés de leur panoplie de poupées gonflables et de petites bites en plastique, que ces dames selon la tradition, doivent coiffer pendant la célébration…

La réalité est un peu plus compliquée, et le tourisme, qui génère approximativement 10% du PIB municipal a beaucoup d’aspect négatifs pour les habitants des quartiers les plus affectés.
Les défenseurs de la libéralisation du tourisme insistent sur le côté positif des créations d’emploi, un point important en Espagne ou le chômage touche 18% de la population active (3.700.000 chômeurs). Mais les emplois crées par le tourisme sont en grande majorité des emplois très peu qualifiés (personnel d’entretien, réceptionnistes, serveurs/euses…) très mal payés, et les bénéfices sont pour les propriétaires des hôtels, souvent des chaines internationales…

Pour ce qui est de l’immobilier, la prolifération sans contrôle, d’appartement touristiques, facilité par le développement des plateformes comme airbnb a provoqué une augmentation des prix des loyers et une expulsions des Barcelonais qui ne peuvent plus trouver de logement dans les quartier les plus touristiques.

Samedi à eu lieu sur les ramblas une manifestation, avec pour lemme "Récupérons les ramblas" ou de nombreuses associations insistant sur le fait que le centre historique de Barcelone est exclusivement occupé par des touristes et des services touristiques et dénonçant :

La disparition du commerce de proximité, remplacé par des magasins de souvenir, glaciers, ventes d’aliments à emporter et pubs irlandais.

Le bruit et les nuisances provoqués par des groupes qui viennent faire la fête et oublient qu’à Barcelone il y a aussi des gens qui vivent, dorment, et travaillent le matin.

La hausse des prix des bars et restaurants qui adaptent leur tarif au pouvoir acquisitif des touristes bien supérieur à celui des Espagnols.

Ce qui provoque que le centre-ville et en particulier le quartier gothique et les ramblas sont en train de se transformer en un parc d’attraction, totalement artificiel, réservé aux touristes…

Que peuvent faire les touristes pour y remédier :
Consommez dans des établissements locaux et non des chaines internationales, évitez les endroits fréquentés exclusivement par des touristes, éloignez-vous des grands axes touristiques comme des ramblas et découvrez dans les petites rues des bars et restaurants beaucoup plus authentiques…

Guide Privé Barcelone donne beaucoup d’importance au tourisme responsable. Nous offrons des visites en groupe réduit et des itinéraires alternatifs pour découvrir la ville.

Guide Barcelone app iphone iguide Barcelona App Store iguide Barcelona App Store iguide Barcelona App Store iguide Barcelona App Store