Pendant cette visite guidée nous découvrirons deux joyaux de
l’architecture funéraire
: les cimetières du Pueblo Nuevo et de Montjuic.
Le cimetière du Pueblo Nuevo
, connu comme le vieux cimetière est construit près de la mer et loin du centre-ville. Il a été rasé par les troupes de Napoléon en 1808 puis reconstruit en 1819 par un architecte Italien, qui lui imprime un style néo-classique. La bourgeoisie de l’époque ayant fait fortune dans l’industrie ou les colonies y fait construire les premiers tombes et panthéons monumentaux.
Une des tombes est particulièrement connue et photographiée pour une sculpture en marbre d’un grand réalisme intitulée "el beso de la muerte"
, le baiser de la mort.
Mais face à la croissance de Barcelone, il est rapidement trop petit et sans possibilités d’agrandissement. En 1883, le cimetière de Montjuic
est inauguré. Il occupe une grande partie de la colline du même nom, planté de cipres et dominant la mer c’est une oasis de tranquillité. Les grandes fortunes de l’époque font appel aux architectes les plus réputés pour se faire construire des tombes, panthéons et mausolées impressionnantes.
Au cimetière de Montjuic nous visiterons la zone monumentale, les tombes construites entre 1888 et 1936, principalement de style moderniste mais aussi de style, réaliste, néo-gothique et même neo-egyptien.
Le samedi et dimanche matin on peut aussi visiter, à l’entrée du cimetière de Montjuic un musée de corbillards et fourgons funéraires
qui de expose 19 véhicules à cheval ou motorisés et montre leur évolution depuis le 19º siècle.