En véhicule privé avec chauffeur nous nous déplacerons jusqu’à
Cadaqués
et vous pourrez découvrir ce port aux maisons blanches blotti dans une baie profonde qui a inspiré beaucoup d’artistes. Vous pourrez découvrir les paysages sauvages du Cap de Creus
dont la lumière et l’isolement ont séduit Dali.
De là nous irons à Port LLigat
visiter la maison de Dali : une cabane de pêcheur achetée en 1930 dans ce minuscule village. Au cours des années Dali achète les maisons et terrains voisins et fait construire selon ses propres plans des parties complémentaires pour en arriver à la maison actuelle et de nombreuses terrasses plantées d'oliviers qu’il décore avec ses œuvres. La maison est maintenant transformée en musée qui peut être visitée en groupe réduits.
Après un repas à Cadaqués nous repartirons pour Figueras afin de visiter le théâtre-musée de Dali
.
De 1960 à 1974, Dali se lance dans un projet énorme : construire à Figueras
, la ville dont il est originaire un musée, dans un ancien théâtre détruit pendant la guerre civile. Chaque espace du musée est une œuvre d’art qui combine tableaux, sculptures, meubles et toutes sortes de curiosités. Tout y a été réalisé et dessiné par l’artiste afin d’offrir au visiteur une véritable expérience où il pénètre dans un monde captivant et unique.
Quelques-unes des œuvres
les plus remarquables exposées au musée sont : Port Alguer (1924), Le Spectre du sex-appeal (1932), Autoportrait mou avec des lardons grillés (1941), Poésie d’Amérique-Les athlètes cosmiques (1943), Galarina (1944-1945), La Corbeille de pain (1945), Leda atomica (1949) et Galatée aux sphères (1952).