Visite Guidée : Les débuts de Gaudí, le Palau Güell et la casa Vicens

Quand en 1878

Antoni Gaudí

reçu son titre d’architecte le directeur de l’école d’architecture déclara "Je ne sais pas si nous accordons ce titre à un fou ou à un génie, le temps nous le dira".
Quelques années plus tard, quand il termine la

casa Vicens

, puis le

Palais Güell

, ses deux premières constructions à Barcelone, la surprise est générale. L’originalité de deux immeubles, ainsi que les innovations développées pour la construction cause une profonde vague de critiques et d’adulation et vont le consacrer comme un génie de l’architecture et un révolutionnaire à la créativité débridée qui s’apprête à marquer Barcelone de son empreinte pour longtemps.

  • Visite Barcelone Gaudí Palau Guell
  • Visite Barcelone Gaudí Palau Guell
  • Visite Barcelone Gaudí Palau Guell
  • Visite Barcelone Gaudí Palau Guell
  • Visite Barcelone Gaudí Palau Guell
  • Visite Barcelone Gaudí Palau Guell
  • Visite Barcelone Gaudí Casa Vicens
  • Visite Barcelone Gaudí Casa Vicens
  • Visite Barcelone Gaudí Casa Vicens
  • Visite Barcelone Gaudí Casa Vicens
Pendant cette visite guidée vous découvrirez ces deux immeubles surprenants :

La rencontre de Gaudí et du

conte Güell

est une étape cruciale de la vie de Gaudí. Le conte Güell, homme d’affaire et politicien, est une des grandes fortunes mondiales à l’époque. C'est intellectuel éclairé ouvert à toutes les nouveautés. Il se lieront d’amitié et il se convertira en mécène de Gaudí, et lui confiera tout au long de sa vie de nombreux projets.

Le

Palais Güell

: en 1886, le comte Güell charge Gaudí de construire un immeuble hors du commun pour sa famille. C’est pour Gaudí le premier contrat important et il va démontrer son génie.
Derrière une façade extérieure, en pierre, relativement sobre, si ce n’est l’imposante galerie et le blason en fer forgé aux armoiries de Güell, se cache un joyau de l’architecture.
Réalisé par les meilleurs artisans de l’époque l’intérieur est impressionnant par la finesse des détails et des boiseries.
Gaudí commence ses expériences architecturales, donne libre cours à son imagination, et essaye des solutions innovatrices, comme par exemple en transformant les cheminées et conduits d’aération en sculptures de céramique polychrome, une solution qu’il réutilisera et perfectionnera plus tard lors de la construction de la casa Milá, la Pedrera.
L'immeuble est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984.

La

casa Vicens

: Manuel Vicens, un riche agent de change et de bourse, charge Gaudi en 1878 de la construction d’une résidence de vacances dans un grand terrain à l’époque à l’extérieur de Barcelone. Antoni Gaudí a alors 31 ans et c’est son premier contrat.
Les plans sont terminés en 1880 et les travaux réalisés entre 1883 à 1885.
Très inspirée par l’architecture orientale et arabe, très en vogue à l’époque, Gaudí construit une maison de trois étages d’une structure relativement simple mais qui incorpore de nombreuses innovations qui démontrent la créativité de l’architecte ainsi que d’impressionnantes décorations et des mosaïques dessinées spécialement par les meilleurs artisans de l’époque et comme dans le cas du Palais Güell des éléments de ferronnerie hors du commun.
Ouverte au public depuis 2014 et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005.