Pour cette visite, accompagné par votre guide vous prendrez un
train
à la station de place d’Espagne à Barcelone, jusqu’au pied de la montagne de Montserrat (le trajet dure approx. 1h).
Ensuite vous prendrez un téléphérique
pour franchir les 1.235m de dénivelé jusqu’à l’abbaye tout en ayant une vue panoramique de la montagne, ce qui vous permettra d’apprécier sa structure rocheuse particulière faite de blocs rocheux arrondis.
Une fois arrivés à plateforme ou sont construits l’abbaye et le monastère et les dépendances, vous pourrez profiter du panorama et de la vue sur la montagne et la plaine de Barcelone.
Ensuite vous commencerez la visite par un spectacle audiovisuel
qui retrace l’histoire de cette communauté religieuse et de la légende de la vierge noire "la moreneta".
A continuation vous visiterez le monastère
pour découvrir la vie des moines bénédictins qui y résident.
A 13h vous assisterez, dans le temple, à une répétition de l’école de chant de "l’escolanía de Montserrat
". Ce chœur d'enfants a été formé au moins à la fin du XIIe siècle et s'est perpétué sans interruption jusqu'à nos jours. Le chœur est composé d'une cinquantaine de garçons de neuf à quatorze ans (les escolans), étudiant dans un bâtiment de l'abbaye, appelé Escolania.
Repas dans l’un des restaurants du monastère (plusieurs restaurants sont sont à votre disposition dont un buffet avec une vue panoramique).
Ensuite visite du musée de Montserrat (MDM)
, qui contient l'une des collections d'art les plus importantes du pays. Un musée dont la collection provient en grande partie de donations et d’héritages réalisés par d’importantes familles catholiques. Vous y verrez des œuvres de Caravaggio, du Greco, de Picasso, de Dalí, de Monet, etc., ainsi qu'une importante collection d'archéologie du Moyen-Orient (Perse, Mésopotamie, Égypte, Terre sainte…).
Pour le retour vous prendrez un train à crémaillère
pour descendre de la montagne puis un deuxième train jusqu’à Barcelone.