La communauté juive fut l’une des plus importantes de Barcelone, estimée à plus de 4.000 personnes à son apogée au 13e siècle, et représentait autour de 10% de la population de la ville.
Beaucoup de membres de cette communauté furent de riches commerçants, des banquiers et des personnes instruites occupant des postes de responsabilité auprès de la couronne d’Aragon, comme traducteurs, ambassadeurs, receveur des impôts. La communauté disposait de plusieurs synagogues, d’écoles et de bains publics.
Ce quartier, protégé par le roi en échange d’un impôt, était soumis aux lois juives et suivait le calendrier hébreu.
Cette situation leur valut de nombreuses de nombreuses animosités, et lors de la grande épidémie de
peste noire
qui ravagea l’Europe à partir de 1347 une rumeur se propagea accusant les juifs d’avoir empoisonné les puits et d’être les causant de l’épidémie.
En 1391, pendant une absence du roi, le quartier fut pris d’assaut par une multitude, et en partie incendié, causant autour de 300 morts. Les survivants furent obligés à se convertir et à se disperser.
En 1492, une ordonnance des rois catholiques expulsant des juifs d’Espagne mis définitivement fin à l’histoire de cette communauté à Barcelone. Le quartier fut abandonné, et les synagogues reconverties, l’une d’elle en couvent et de nos jours en église catholique.
Pendant cette visite guidée vous découvrirez les ruelles qui n’ont pas changé depuis des siècles, les restes de la principale synagogue
, celle de Shlomo Ben Adret, rabbin et banquier, ainsi que le musée
(MUHBA El Call) qui retrace l’histoire de cette communauté.