Visite Guidée : Histoire du quartier juif

Le

quartier juif

, appelé en catalan

"el call"

un mot issu de l’hébreu et dont la traduction suscite des controverses, est une enclave au sein de la muraille romaine protégée par de hautes murailles et fermé par deux portes protégées par des soldats. C'était une ville dans la ville.
Ses origines remontent au XIe siècle, bien que l’on trouve des références à l'importante communauté juive de Barcelone depuis 850.

  • Visite Guidee Quartier Juif Carte
  • Visite Guidee Quartier Juif Rue
  • Visite Guidee Quartier Juif Synagogue Entree
  • Visite Guidee Quartier Juif Synagogue Interieur
  • Visite Guidee Quartier Juif - MUHBA El Call
La communauté juive fut l’une des plus importantes de Barcelone, estimée à plus de 4.000 personnes à son apogée au 13e siècle, et représentait autour de 10% de la population de la ville.

Beaucoup de membres de cette communauté furent de riches commerçants, des banquiers et des personnes instruites occupant des postes de responsabilité auprès de la couronne d’Aragon, comme traducteurs, ambassadeurs, receveur des impôts. La communauté disposait de plusieurs synagogues, d’écoles et de bains publics.

Ce quartier, protégé par le roi en échange d’un impôt, était soumis aux lois juives et suivait le calendrier hébreu.
Cette situation leur valut de nombreuses de nombreuses animosités, et lors de la grande épidémie de

peste noire

qui ravagea l’Europe à partir de 1347 une rumeur se propagea accusant les juifs d’avoir empoisonné les puits et d’être les causant de l’épidémie.

En 1391, pendant une absence du roi, le quartier fut pris d’assaut par une multitude, et en partie incendié, causant autour de 300 morts. Les survivants furent obligés à se convertir et à se disperser.
En 1492, une ordonnance des rois catholiques expulsant des juifs d’Espagne mis définitivement fin à l’histoire de cette communauté à Barcelone. Le quartier fut abandonné, et les synagogues reconverties, l’une d’elle en couvent et de nos jours en église catholique.

Pendant cette visite guidée vous découvrirez les ruelles qui n’on pas changé depuis des siècles, les restes de la principale

synagogue

, celle de Shlomo Ben Adret, rabbin et banquier, ainsi que le

musée

(MUHBA El Call) qui retrace l’histoire de cette communauté.

Informations pratiques :

Guide Privé Francophone (Guide Officiel diplômé)
Visite à pied (cette visite est assez courte en distance).
Durée : 2h30
Prix : du lundi au vendredi 140€, WE et fériés 230€. Prix total pour un groupe de jusqu'à 8 personnes, plus de 8 personnes nous contacter…
Note : le musée n’est ouvert que le mercredi matin, le samedi et le dimanche.
Note : Nous n'offrons pas cette visite en Avril, Mai, Septembre et Octobre. Pendant cette période vous pouvez découvrir le quartier juif pendant la visite du quartier gothique.

--> Réserver cette visite guidée…